Aide d’un avocat pour vos démarches d’adoption
Adopter un enfant en France est très souvent un parcours sinueux et éprouvant. Nous vous accompagnerons tout au long de la procédure d’adoption, au regard de votre filiation actuelle, afin de prévenir toutes difficultés. Par principe, il s’agira d’une adoption plénière. Celle-ci produit des effets, en particulier en matière de filiation, d‘autorité parentale et d’obligation alimentaire. Cette adoption engendre un lien de filiation entre l’adoptant et l’adopté. Vous pouvez y préférer une adoption simple, qui elle, ne rompt pas les liens entre l’adopté et sa famille d’origine. N’hésitez pas à contacter nos avocats spécialisés en droit de la famille afin de vous guider !
Adoption simple
Vous pouvez opter pour l’adoption simple, qui limite les effets de cette démarche à la création d’un nouveau lien de filiation. Cette adoption entraîne toutefois l’exercice exclusive de l’autorité parentale pour les parents adoptifs. L’enfant ainsi adopté aura des droits en matière de succession sur les deux familles, et une obligation alimentaire réciproque.
Adoption plénière
Autre régime : l’adoption plénière. L’adoption plénière peut être faite soit par un couple marié, soit par une personne à titre individuel. Elle rompt le lien avec la famille biologique : l’enfant prendra le nom du ou des parents adoptants. L’adoption plénière donne automatiquement la nationalité française à l’enfant.
Recherche de paternité
La recherche de paternité peut prendre la forme d’une action judiciaire, lorsque l’enfant souhaite établir un lien de filiation avec celui qu’il pense être son père. La preuve de la paternité peut être apportée par tout moyen, si le juge du tribunal de grande instance considère l’action recevable, il peut ordonner une expertise génétique (test de paternité).
Vous recherchez un avocat sur Bayonne ou Biarritz ? Nous avons la possibilité de prendre un rendez-vous directement au tribunal de Bayonne, ou bien dans notre cabinet sur Biarritz.
Pays Basque